Les métiers de la communication digitale, marketing et e-commerce
Les métiers de la communication digitale, marketing et e-commerce
Les métiers de la communication digitale, marketing et e-commerce
Les métiers de communication digitale, du marketing et e-commerce

Formation au numérique

Les métiers de l'accompagnement au numérique visent à développer les usages des outils numériques auprès de particuliers ou au sein d'une entreprise.

35
%
des Français éprouvent au moins une difficulté qui les empêche d’utiliser pleinement les outils numériques et internet
77
%
des TPE-PME françaises disposent en 2020 d’un site internet quand la moyenne européenne se situe à 77%
Source : Arcep, le CGE, et le Programme Société Numérique de l’ANCT 2021 / Eurostat 2020

Les missions

Les métiers de la formation au numérique regroupent les professionnels qui accompagnent le développement de l'usage du numérique :

  • Le médiateur numérique aide les individus à maîtriser les différents outils numériques et cherche à en développer l'utilisation.
  • Le référent digital ou couteau suisse du numérique met en place les solutions numériques adaptées dans une entreprise et en assure la bonne utilisation par les collaborateurs.

Les missions principales :

  • Informer et conseiller sur les usages du numérique
  • Accompagner le développement des usages numériques au sein d'une entreprise ou auprès de particuliers
  • Organiser des actions de médiation au sein d'une entreprise ou d'une structure de type tiers-lieux : activités ludiques et créatives
  • Animer des ateliers d'accompagnement et de prise en main des outils numériques
  • Communiquer et valoriser les activités réalisées
  • S'assurer de la bonne utilisation du matériel informatique mis à disposition
  • Formaliser et diffuser les bonnes pratiques
  • Faire le lien avec les équipes techniques pour assurer la cohérence entre les besoins métier et l'évolution des outils

Le métier de médiateur / conseiller numérique s'exerce dans une structure publique ou association qui accueille des publics éloignés du numérique, dans des tiers lieux ou dans les structures France Services.
Le référent digital ou couteau suisse du numérique travaille dans la plupart des cas au sein d'une TPE ou PME.

 

Exemples de poste :

  • Médiateur numérique
  • Référent digital
  • Couteau-suisse du numérique
  • Conseiller médiateur numérique
  • Responsable d'espace de médiation numérique

Compétences recherchées

Les professionnels de la formation au numérique disposent de compétences pédagogiques pour accompagner au mieux les publics à l'usage des outils numériques :

  • Elaboration du programme pédagogique
  • Création de supports pédagogiques
  • Adaptation au public formé / accompagné

Ils maitrisent parfaitement les outils digitaux et disposent de compétences variées :

  • Maintenance informatique
  • Communication digitale : réseaux sociaux, création de contenus digitaux
  • Développement web

Soft skills

  • Esprit logique
  • Sens du relationnel
  • Rigueur
  • Polyvalence

Salaires

Le salaire médian pour les conseillers numériques en France est de 25 200 € par an. Les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 35 475 € par an.
Source : Talent.com 2022

Le salaire médian pour les référents digitaux en France est de 32 000 € par an. Les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à 56 000 € par an.
Source : Talent.com 2022

Pour aller plus loin

Retrouvez le témoignage de Franck, ancien apprenant, aujourd'hui formateur : Témoignage de Franck