19 février 2019

L’intelligence artificielle fait son entrée à la Grande Ecole du Numérique grâce à Microsoft

Enjeu-clé de la transformation numérique des entreprises, l’intelligence artificielle fait émerger de nouveaux métiers aux compétences très recherchées par les entreprises. Face à ce constat, Microsoft a lancé, en partenariat avec Simplon, l’École IA Microsoft proposant la formation « Développeur.se Data et Intelligence Artificielle ». Cette formation vient d’obtenir le label de la Grande École du Numérique (GEN).

Depuis plus de 3 ans, il tient à cœur à la GEN de former des personnes éloignées de l’emploi à tous les métiers du numériques et notamment ceux pour lesquels les entreprises ont du mal à recruter : les métiers de l’intelligence artificielle en font partie car en plein essor et déjà en tension. De nombreuses fonctions spécifiques vont être amenées à se développer et c’est le cas notamment du développeur.se Data IA, capable de collaborer avec des Data Scientistes pour créer, de manière concrète, des Intelligences Artificielles.

L’Ecole IA Microsoft a lancé une première formation visant à former 24 personnes, éloignées de l’emploi, au métier du Développeur·se Data IA. Elle a d’emblée obtenu le Label GEN reconnaissant la qualité de sa pédagogie : un cursus de 7 mois de formation suivis d’une année en alternance en entreprise. La première promotion lancée en mars 2018 a atteint ses objectifs puisqu’elle totalise 100% de sorties positives, soit 23 apprenants sont actuellement en entreprise, le 24ème ayant souhaité lancer sa start-up. Forte de ce premier succès, l’École IA Microsoft va poursuivre son développement en déployant un réseau de 10 écoles d’ici juin 2019.

Pour Corinne Caillaud, Directrice des Affaires publiques, externes et juridiques de Microsoft France, « la labellisation de notre formation par la Grande École du Numérique est un réel gage de qualité et de reconnaissance de notre pédagogie. Puisque nous partagions les valeurs de ce Groupement d’Intérêt Public en matière d’inclusion et de mixité sociale, il nous semblait tout naturel de nous engager aux côtés de la GEN pour la formation des jeunes générations ».

En parallèle, La GEN et Microsoft souhaitent sensibiliser les entreprises à la nécessaire évolution de leurs stratégies de recrutement afin d’intégrer des profils issus de la diversité pour palier leurs besoins en compétences techniques. Plusieurs entreprises partenaires de Microsoft ou de la GEN sont d’ores et déjà prêtes à accueillir les futurs apprenant.e.s. comme DXC, Umanis, Orange ou encore Capgemini.

Samia Ghozlane, directrice de la Grande École du Numérique, conclut : « Nous sommes ravis de compter l’École IA Microsoft parmi nos formations labellisées ! Nous sommes engagés ensemble pour relever un défi des compétences numériques et devons absolument suivre voire anticiper les besoins des entreprises autour de l’intelligence artificielle comme nous l’avons aussi  fait  sur un sujet également très prisé aujourd’hui, celui de la cybersécurité. »

A propos de Microsoft

Leader des plateformes et des services de productivité, Microsoft donne à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, dans un monde fondé sur le Cloud et la mobilité.

Au cœur de l’écosystème numérique français depuis plus de 30 ans, Microsoft France, présidée par Carlo Purassanta depuis septembre 2017, rassemble plus de 1 600 collaborateurs au sein de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, sous le signe de l’ouverture, de la créativité et de la collaboration.

Avec un tissu de plus de 10 500 partenaires business, technologiques, acteurs du secteur public, chercheurs ou start-ups, acteur responsable, Microsoft France s’engage en faveur de l’égalité des chances et de l’éducation au numérique aux côtés des associations sur l’ensemble du territoire.

Plus d’informations sur l’école IA et sur les recrutements en cours : https://simplon.co/ecoleia/

Les candidatures sont à effectuer sur le site de Simplon https://simplon.co/ecoleia/

A propos de la GEN

Le label de la Grande Ecole du Numérique (GEN) est octroyé pour une durée de 3 ans à des formations aux métiers du numérique. Ces formations sont qualitatives et innovantes, ouvertes à tous sans distinction académique, économique ou sociale et accueillent notamment parmi leurs apprenants des personnes avec ou sans le bac, des femmes et résidents de quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Plus de 750 formations bénéficient du label GEN en France métropolitaine et Outre-mer et sont à même de proposer aux entreprises de toute taille et de tout secteur des nouveaux collaborateurs aux compétences numériques reconnues.

La liste des formations labellisées GEN est disponible sur le site www.grandeecolenumerique.fr