La GEN, membre pilote de deux groupes de la Coalition numérique !

La coalition française en faveur des compétences et des emplois dans le secteur du numérique a été créée afin de relever l’ensemble des défis liés à la transformation numérique. Le MEDEF est désigné par la Commission européenne pour en être le coordinateur et l’animateur.

Trois rôles-clés ont été mis en avant :

  • IDENTIFIER les initiatives et les bonnes pratiques.
  • FÉDÉRER tous les acteurs locaux et nationaux actifs en matière de numérique (administrations, associations, ONG, organisations professionnelles, entreprises, syndicats, etc.)
  • MENER des actions concrètes sur l’ensemble du territoire.

La coalition est organisée en 4 groupes de travail opérationnels qui intègrent l’ensemble des parties prenantes, portant respectivement sur les 4 piliers identifiés par la commission européenne.

La Grande Ecole du Numérique est impliquée dans le pilotage de deux groupes : « Compétences numériques dans l’éducation » avec le Centre de recherche interdisciplinaire, et « Compétences numérique pour les professionnels » avec Pasc@line.

La coalition numérique réunit un grand nombre de parties prenantes telles que : Adecco, l’AFPA, l’Agence du numérique, l’APEC, l’association Pasc@line, la CFDT, le Cigref, la Grande École du Numérique, Groupe BPCE, le Groupe des fédérations industrielles, le ministère de l’éducation nationale, la Région Grand Est, Simplon, Sodexo, l’Union des industries chimiques (UIC), etc.

Retrouvez le site de la French Digital Skills & Jobs Coalition

Femmes@Numérique : pour une égalité hommes / femmes dans les métiers du numérique

Seule une mobilisation exceptionnelle, inscrite dans la durée, permettra d’inverser les courbes et de rétablir une représentation homogène des femmes et des hommes dans le numérique. Cette mobilisation est l’objet même de Femmes@Numérique, initiative portée par l’AFMD, la CGE, le Cigref, Talents du numérique, Social Builder, Syntec Numérique, soutenue par un collectif de plus d’une trentaine d’associations, le gouvernement et de nombreuses entreprises réunies en fondation. La Grande Ecole du Numérique est membre du collectif d’associations Femmes@Numérique.

La mobilisation Femmes@Numérique s’inscrit dans cette volonté d’un traitement égal des femmes et des hommes et ambitionne avant tout de communiquer des messages percutants et de mener des actions adaptées pour attirer les jeunes filles et les femmes vers cette discipline qui révolutionne nos vies.

Retrouvez le site de Femmes@Numérique

Mednum

La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’action pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires. Une ambition phare : structurer, outiller et accélérer des projets pour faire émerger une société numérique innovante et inclusive.

La Grande École du Numérique soutient la Mednum depuis son lancement.

Plus d’informations sur la Mission Société Numérique et l’implication de la Grande École du Numérique ici : https://societenumerique.gouv.fr/formation/

Retrouvez le site de la MedNum

Cap Digital

Depuis sa création en 2006, Cap Digital est au cœur d’un mouvement formidable qui rassemble tous les acteurs de l’innovation : start-up, laboratoires de recherche, petites, moyennes et grandes entreprises, ETI, écoles, universités et investisseurs.

Aux côtés de nos 1 000 membres et éclairé par notre réseau d’experts, nous sommes aux avant-postes du futur et accompagnons ce nouveau monde industriel qui se construit sous nos yeux. Cette place de choix nous confère un rôle fondamental. Un rôle d’agitateur et de facilitateur qui réunit tous les acteurs de l’économie numérique & du développement durable (et plus encore) et les fait travailler collectivement pour porter leurs visions, leurs prototypes, leurs projets, leurs technologies et leurs services au-delà des espérances de chacun. Pour y parvenir, nous proposons nos services de soutien à l’innovation, à l’accélération, à la transformation numérique et à la transition écologique.

Le marché Education, Formation et Travail réunit les acteurs portant des innovations technologiques et d’usage sur l’ensemble d’un continuum depuis la petite enfance jusqu’à la formation tout au long de la vie. La Grande École du Numérique est impliquée dans ce segment de Cap Digital et travaille notamment autour de la réalisation d’études communes ou encore l’organisation d’événements communs.

Retrouvez le site de Cap Digital