Hauts-de-France : la formation eJob School inaugurée à Etaples !

Formation à Etaples sur merLe 22 juin à Etaples, l’eJob School a été inaugurée en présence notamment du sous-préfet de Montreuil-sur-Mer, Régis Elbez, et du député, Daniel Fasquelle. D’une durée de 9 mois, la formation portée par AIFOR forme ses apprenants au développement d’application Web et mobile.


 

A Etaples, l’inclusion grâce au numérique

Accessible à toute personne âgée d’au moins 16 ans avec ou sans diplôme, la formation a pour objectif de favoriser l’inclusion grâce au numérique et d’offrir une montée en compétence plus que valorisée par les recruteurs. Le seul et unique critère de sélection ? La motivation ! Développement front-end, back-end, sécurité, veille et apprentissage : les apprenants se forment durant 18 semaines grâce à une pédagogie innovante. Des cours d’anglais professionnel sont également au programme. A l’issu de la formation, les apprenants décrochent un titre professionnel de développeur logiciel.

 

Une formation professionnalisante vers l’emploi

Quelques mois après le début de la formation, les apprenants ont reçu leur certificat CléA, outil au service de la formation, de l’emploi et de l’évolution professionnelle. Le certificat garantit l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences commun. L’idée de CléA est de s’appuyer sur les points forts du candidat plutôt que de souligner ses manques. Les entreprises du territoire sont pleinement mobilisées dans cette démarche et tireront parti de ces nouveaux talents du numérique. Professionnalisante, la formation comprend en effet 8 semaine d’immersion en entreprise.
 


 

Un projet co-construit avec les acteurs du territoire

Labellisé Grande Ecole du Numérique depuis 2017, le projet a été construit selon les besoins du territoire et en concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. A l’occasion de l’inauguration, le sous-préfet de Montreuil-sur-Mer, Régis Elbez, a souligné combien il était important d’accompagner l’émergence de formations innovantes au service de l’emploi. Pierre Verlyck, responsable de la communication de la Grande Ecole du Numérique, y a rappelé l’ambition portée au quotidien par le réseau : favoriser l’inclusion grâce au numérique et répondre aux besoins croissants en compétences numériques. Soutenue à hauteur de 70 000 € par la Grande Ecole du Numérique, cette nouvelle formation permettra à ses apprenants de s’insérer sur le marché du travail. Le député-maire Daniel Fasquelle en a fait la promesse : il accueillera prochainement en stage à la Ville du Touquet un apprenant. Dans les Hauts-de-France, le futur numérique s’écrit aussi à Etaples !