Mixité dans le high-tech : participez à l’enquête Gender Scan 2017 !

Gender ScanChaque année, l’enquête Gender Scan démontre l’apport de la mixité en termes de performances et de bien-être. Engagée pour la mixité dans le numérique, la Grande École du Numérique soutient Gender Scan et vous invite à prendre quelques instants pour répondre à l’enquête avant le 18 juillet 2017. En fin d’enquête, n’oubliez pas d’indiquer que vous avez pris connaissance de l’enquête grâce à la Grande École du Numérique !

 

La mixité, levier de performance et de bien-être

L’objectif de l’enquête est de démontrer l’apport de la mixité en termes de performances et de bien-être et d’identifier des leviers pour renforcer la mixité dans le high tech, et plus largement dans les métiers de l’innovation technique et scientifique. Aujourd’hui, la mixité ne progresse pas dans ces filières pour deux raisons :

  • Peu de femmes sont diplômées de ces filières : malgré des résultats souvent aussi bons que ceux des garçons, les filles ne s’orientent pas vers les formations techniques et scientifiques dans la plupart des pays dits « développés ».
  • Le turn-over observé pour les femmes dans ces métiers est élevé : c’est chez les diplômées des STEM que l’on observe le turn-over le plus élevé, en Europe comme aux Etats-Unis. En effet, 40% des femmes diplômées quittent ces filières après 10 à 15 ans de vie professionnelle.

 

Mesurer les évolutions, identifier des solutions

Gender Scan est structurée afin de produire des données permettant de mesurer ces évolutions et d’identifier des solutions.

  • Mesurer les évolutions : c’est à ce jour la seule étude internationale qui évalue l’évolution de la féminisation des formations scientifiques et techniques dans le monde et des métiers.
  • Identifier des solutions : l’enquête déployée depuis 3 ans comprend des éléments de questionnaire développés avec l’UNESCO. L’objectif est de saisir les facteurs clés de motivation/démotivation dans l’orientation. Elle comprend également des questions visant à mettre en évidence l’apport de la mixité (sa valeur ajouté en termes d’efficacité et de qualité de vie au travail), et les leviers permettant d’améliorer le niveau de satisfaction des femmes et des hommes.

 

Participez à l’enquête !

L’objectif de l’enquête est de collecter des réponses de femmes et d’hommes actifs représentatifs des différentes catégories socio- professionnelles. Le questionnaire est accessible sur tous les supports. Le temps nécessaire pour le compléter est de 7 à 10 minutes selon les profils des répondants. L’enquête est en ligne du 18 mai au 18 juillet. Les résultats de l’étude seront publiés fin 2017. En fin d’enquête, n’oubliez pas d’indiquer que vous avez pris connaissance de l’enquête grâce à la Grande École du Numérique !
 
Je participe

En participant à l’enquête, vous pouvez également gagner la possibilité d’être invité à témoigner auprès d’un des partenaires médias (TF1, RTL, France Médias Monde) ou dans le cadre d’une des conférences organisées en Europe.

 

En savoir plus :