Retour sur la CIY Education 2017

CIY Edu 2017Le 1er avril dernier, l’association NOISE (Nouvel Observatoire de l’Innovation Sociale et Environnementale) organisait la CIY Education 2017 pour inviter tous les étudiants à dessiner ensemble l’éducation transdisciplinaire de demain. La Grande École du Numérique y était afin d’inviter les étudiant.e.s à penser la transdisciplinarité dans un monde façonné par la transition numérique.

Qu’est-ce que la CIY Education ?

Organisée par l’association étudiante NOISE, la CIY – « Change It Yourself » – propose aux étudiants de réinterroger en profondeur leur éducation et de devenir acteurs de leur formation. Cette année, la 6e édition de la CIY avait pour thème la Transdisciplinarité. A cette occasion, les participants ont pu repenser le système éducatif, en interrogeant d’abord ses limites, puis en proposant des transformations, pour ensuite construire des solutions. L’ambition : intégrer, dans nos environnements, la transdisciplinarité.

Comment décloisonner notre éducation et notre formation, et l’enrichir de savoirs pluriels ? Comment la complémentarité des profils permet-elle de se dépasser et de créer des projets innovants ? Face à la complexité du monde actuel, et pour prétendre être à la hauteur de ses enjeux, pouvons-nous nous passer d’une nouvelle vision d’ensemble, globale et inclusive ?

La Grande École du Numérique présente pour coacher les étudiant.e.s

La Grande École du Numérique était présente pour accompagner les participant.e.s dans leur réflexion sur la transdisciplinarité. L’objectif était d’aboutir, à l’issue de la journée, à des propositions très concrètes pouvant être mises en œuvre à la prochaine rentrée scolaire.

Un manifeste pour une Éducation Transdisciplinaire

Un Manifeste pour une Éducation Transdisciplinaire reprenant les propositions des participants est relayé à partir d’aujourd’hui. L’objectif est de mettre en lumière la parole étudiante sur ces sujets. Parmi elles :

    • « Encourager l’apprentissage par projets »
    • « Créer des passerelles entre Lycée et Université »
    • « Intégrer les acteurs civils à la vie de l’École »

 

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