Hauts-de-France : lancement de la première promotion Capgemini labellisée Grande École du Numérique

Logo Grande Ecole du Numérique_recrutementCapgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, confirme son engagement auprès de la Grande École du Numérique en recrutant une promotion de la formation labellisée « Grande École du Numérique » de l’Académie européenne d’excellence numérique (AEEN). Cette dernière, portée par le Pôle régional numérique, en partenariat avec la Maison de l’emploi de Roubaix, Entreprise ouverte, Global Knowledge, l’Université de Lille 1 et le Louvre Lens Vallée, a obtenu le label Grande Ecole du Numérique en 2016.

 

Se former au numérique, un tremplin vers l’emploi

Treize apprenants dont cinq femmes ont démarré cette formation sur une période de deux mois, du 6 février au 7 avril 2017, axée sur l’apprentissage du métier d’administrateur système open source. Ces candidats ont déjà une promesse d’embauche de la part de Capgemini. Ils rejoindront les effectifs de l’ESN en CDI sitôt leur apprentissage terminé. Parmi ces apprenants, l’on trouve des profils très variés : doctorant scientifique, développeur informatique, et même géologue !

 

Pour Laetitia Diverchy, qui a démarré cette formation au mois de février : « Cette formation se passe dans une ambiance conviviale, avec des enseignants très à l’écoute, ce qui permet d’acquérir les compétences demandées par le groupe Capgemini dans de très bonnes conditions. Ainsi, elle constitue de fait pour moi un vrai tremplin vers l’emploi, qui plus est vers un métier passionnant qui m’assurera un bon niveau d’employabilité dans le futur ! Sans compter que le groupe m’apporte à la fois une véritable carte de visite, ainsi que des programmes de formation permanente une fois que je serai intégrée dans leurs équipes à l’issue de mon cursus ».

 

Capgemini, recruteur de talents Grande École du Numérique

En 2017, Capgemini prévoit de recruter environ 10% de ses nouveaux collaborateurs parmi les apprenants suivant des formations labellisées Grande École du Numérique. L’entreprise a déjà engagé des actions avec plusieurs partenaires labellisés GEN et notamment Simplon, la Wild School, la Web@cadémie, Social Builder. Capgemini a signé le 3 octobre dernier la convention de partenariat qui fait de lui l’un des premiers partenaires privés de la Grande École du Numérique.

 

Christophe Bonnard,  Directeur Général de Capgemini Cloud Infrastructure Services Europe du Sud, précise : « Nous sommes heureux de contribuer à la dynamique autour de la Grande Ecole du Numérique, qui offre de véritables passerelles vers l’emploi pour des personnes qui ont un goût pour la science ou le numérique mais n’ont pas forcément la spécialisation nécessaire pour être embauchées. Cette initiative constitue également un précieux atout pour nous qui devons recruter plus de 4000 collaborateurs cette année en France ».

 

Hélène Guibert–Muylaert, Responsable Ressources Humaines de l’entité Cloud Infrastructure Services au sein du groupe Capgemini à Lille, ajoute : « Nous travaillons étroitement avec l’ensemble des établissements académiques du bassin lillois. Mais la demande en profils informatiques est très forte dans la région, aussi nous sommes ravis de pouvoir accueillir bientôt ces nouvelles recrues  dont les parcours diversifiés voire atypiques constituent une vraie richesse ».

 

En savoir plus :