Publication du décret sur l’aide financière aux apprenant.e.s !

Logo Grande Ecole du Numérique_recrutement

Le décret relatif à l’aide accordée aux personnes inscrites dans une formation labellisée par la Grande École du Numérique a été publié le 14 avril 2017. Il permettra, tel que prévu dans la loi République numérique votée en octobre 2016, aux publics les plus fragiles de bénéficier d’une aide financière pour se former aux métiers de demain dans les meilleures conditions.
Une aide financière pour faire du numérique une opportunité pour tous
Cette aide sera accordée, selon les ressources de leur foyer fiscal de rattachement, aux apprenants de la Grande École du Numérique qui ne dispose d’aucune ressource par ailleurs. Le montant de l’aide financière, comme pour les critères d’attribution, sera calqué sur le barème de la bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.

Les apprenant.e.s inscrit.e.s dans une formation labellisée Grande École du Numérique lorsqu’ils en feront la demande bénéficieront de l’aide financière, y compris au titre des mois de formation déjà écoulés (articles 11 et 14 du décret).
 
Une plateforme de demande d’aide accessible pour début mai
Les demandes se feront à partir du site internet de la Grande Ecole du Numérique, dès que la plateforme de demande sera mise en ligne début mai. Nous y travaillons actuellement en lien avec le CNOUS et les services du ministère de l’Enseignement supérieur, afin de permettre à chacune et à chacun de pouvoir bénéficier de cette aide rapidement.


Les critères d’attribution de l’aide apprenants Grande École du Numérique :

1) Ne bénéficier d’aucune ressource par ailleurs (RSA, ARE, bourse sur critères sociaux etc.)

2) En fonction du revenu fiscal déclaré par le foyer de rattachement de l’apprenant, le nombre de frères et sœurs ou enfants à charge, et enfin la distance qui sépare le domicile du lieu de formation.
 
Début mai, les demandes d’aide pourront être déposées par voie électronique sur le site de la Grande École du numérique.

 

En savoir plus :