Simplon : l’inclusion grâce au numérique !

La chaîne Public Sénat revient sur les ambitions de Simplon, qui propose des formations au numérique gratuites, innovantes et ouvertes à toutes et à tous.


 

 

Apprendre à apprendre avec Simplon

Entreprise de l’économie sociale et solidaire fondée en 2013, Simplon propose des formations gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Elles permettent aux apprenants de devenir développeur de sites web et d’applications mobiles, intégrateur, référent numérique, « datartisan », commerçant en ligne, etc. Les seuls critères de recrutement : la motivation, une appétence pour le numérique et la volonté de travailler en équipe ! L’objectif des apprenants est d’apprendre à apprendre, grâce au travail en mode projet, le peer-to-peer et le collaboratif.

 

Favoriser la mixité numérique et les opportunités pour toutes et tous

Les formations de Simplon s’adressent prioritairement aux personnes éloignées de l’emploi et de la formation.  Au quotidien, Simplon a pour ambition de favoriser la mixité numérique, avec un objectif de parité femmes-hommes de 50 %. Alors que les femmes étaient initialement très présentes dans la filière numérique, elles sont aujourd’hui largement sous-représentées. Les femmes représentent en effet moins de 30 % des effectifs dans le secteur du numérique et moins de 10 % des effectifs de développeurs. En pleine croissance, le secteur du numérique est pourtant porteur d’opportunités pour tous : 50 000 postes seraient aujourd’hui non pourvus dans le secteur du numérique et plus de 190 000 postes seraient à pourvoir d’ici 2022 (sources : DARES, 2015).
 

Voir aussi :