Nicolas Bard : « Le numérique démultiplie les opportunités créatives et les possibilités de production ! »

Nicolas BardEn 2012, après 17 ans dans le conseil en communication et marketing, Nicolas Bard ouvre avec Christine Bard le plus grand MakerSpace de France à Montreuil. ICI Montreuil offre un espace de 1800m² à plus de 170 Makers -ou artisans numériques- et 400 utilisateurs. Ils peuvent y collaborer, innover et prototyper en utilisant les outils de fabrication numérique. Parmi ces derniers : la modélisation et l’impression 3D, la découpe laser, etc. Rencontre avec Nicolas Bard, que nous avons eu le plaisir d’accueillir lors de notre table-ronde Eduspot sur le numérique et l’innovation pédagogique.

 

Le numérique est-il une nécessité aujourd’hui dans le monde des artisans ou davantage une opportunité ?

Même si certains artisans font très bien sans le numérique, celui-ci est devenu une nécessité. La spécificité d’ICI Montreuil, c’est qu’on ne forme pas vraiment au numérique : on numérise d’autres métiers. Désormais, tous les métiers vont se numériser. On voit cette dynamique avec le remplacement du CDO (Chief digital officer) par des postes plus transverses qui se numérisent : communication, marketing, etc.
 
Au fablab se côtoient des designers, artisans, startups… Le numérique est clé à deux niveaux : la conception (logiciels de modélisation 3D) et la fabrication. On permet à des étudiants, sans-emplois et professionnels de maitriser ces deux niveaux d’usage du numérique. Dans tous les métiers des industries créatives, le numérique démultiplie les opportunités créatives et les possibilités de production. Il permet d’aller plus vite et d’être plus rentable. Prenons l’architecture : la philharmonie de Paris imaginée par Jean Nouvel est constituée de milliers de pièces conçues par logiciel.

Quelles sont les spécificités de l’acquisition des savoir-faire à l’heure du numérique ?

On peut apprendre les bases pour utiliser une imprimante 3D en quelques heures, mais on est loin d’être un professionnel. Pour bien savoir utiliser des outils de fabrication, il faut des centaines d’heures de pratique. A ICI Montreuil, on initie premièrement les apprenants aux bases. On leur donne ensuite accès à une communauté de professionnels. C’est la pratique qui permet d’apprendre et d’être confronté à des praticiens. Tout ne peut être enseigné par le numérique, encore moins les savoir-faire de fabrication. Avec le numérique, le savoir est accessible, mais le savoir-faire n’est pas forcément plus accessible. On peut être menuisier numérique, mais il faut avant tout être menuisier.

 

En savoir plus :